Construite sur l’eau et la boue par le Tsar Pierre le Grand, la Venise du Nord fascine le visiteur. De somptueux palais et des ponts élégants se reflètent dans ses rivières et canaux.
-
Jour 1 (Vendredi)Arrivée à Saint-Pétersbourg
1Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
-
2
Jour 2 (Samedi)Saint-Pétersbourg
Visite panoramique complète de Saint-Pétersbourg. Fenêtre de la Russie vers l’Europe, la Venise du Nord, la Ville-Musée… Quel qu’il soit le nom qu’on lui donne, St. Pétersbourg est une ville à découvrir absolument ! Construite sur l’eau et la boue en 1703 par le Tsar Pierre le Grand, cette magnifique ville baltique est envoûtante. De somptueux palais, des ponts élégants, et des quais majestueux en granite encadrent des rivières et canaux s’entrecroisant avec les ruelles. Sa beauté et sa richesse laissent le visiteur sans mots.
Pierre le Grand voulait voir la Russie rattraper son retard avec l’Europe, jugeant son pays sous-développé et sa noblesse et ses institutions archaïques, il décida de déménager la capitale de Moscou, de la construire ex-novo plus proche de l’Europe du Nord qu’il admirait. L’endroit qu’il choisit sembla insensé : un terrain marécageux dans le Grand Nord, infesté par la malaria en été et subissant des hivers extrêmement rigoureux. Des milliers de travailleurs forces ont péri dans la construction de la nouvelle capitale. Mais elle s’est vite développée et est rapidement devenue un véritable aimant pour architectes et artistes venus des quatre coins de l’Europe. Ils y ont bâti avenues et parcs, églises et palais, canaux et ponts, des écoles, une Université et une Académie des Arts et ont embelli la ville a un degré inimaginable. Le luxe et la sophistication technique employés dans la construction, l’opulence de la cour des Tsars, se retrouvent dans les nombreux palais et théâtres, les luxueuses façades qui ornent les grandes avenues, appelées ici « Perspectives » (Prospekt). Les nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva confèrent à la ville un caractère unique. Saint-Pétersbourg est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
St. Pétersbourg a été la capitale de la Russie pendant plus de deux siècles, de 1712 à 1918. Après la Révolution Russe, Moscou est redevenue la capitale et St. Pétersbourg a alors subi un certain déclin. Les communistes ont même changé son nom deux fois, pour Petrograd puis Leningrad. Suite à la chute du régime Soviétique, St. Pétersbourg a retrouvé son nom historique et, après un intense travail de reconstruction et restauration, la ville a récupéré sa splendeur et sa gloire d’antan.
Aujourd’hui St. Pétersbourg est une ville vibrante et dynamique, et avec 5 million d’habitants est la 4e ville d’Europe. C’est aussi la ville la plus visitée de la Russie et, en plus de son merveilleux héritage culturel, elle offre au visiteur une impressionnante offre de loisirs pendant toute l’année. Visite totalement guidée en Français, c’est une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Nous pourrons admirer la perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov, Stroganov et Beloselski-Belozerski, les églises protestante, catholique et arménienne, la cathédrale orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan, les bâtiments Eliséev, Singer et Mertens… Nous traverserons la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse de Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve la maisonnette de Pierre le Grand. C’est depuis cette modeste demeure que le Tsar suivait personnellement l’évolution de la construction de « sa » ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université. Nous passerons ensuite devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Sa statue trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granite rouge de Finlande. La place du Théâtre abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinsky. Nous finirons notre parcours devant la belle cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.
Petite promenade dans le quartier Dostoïevski. L’écrivain de renommée mondiale Fédor Dostoïevski avait un lien spécial avec la ville de St. Pétersbourg, qu’il aimait profondément et où il a passé une grande partie de sa vie. Nous allons visiter l’un de ses quartiers préférés, situé en plein centre-ville où, derrière les élégantes façades, habitaient des gens de tous les origines sociales, des « vrais russes » comme il aimait les appeler, que Dostoïevski a magistralement retracé dans les personnages d’œuvres comme « Crime et Châtiment », « l’Idiot » et autres. Pendant notre ballade nous irons flâner dans les ruelles pavées que l’écrivain arpentait, nous verrons la dernière maison qu’il habitat et où il mourut, aujourd’hui transformée en musée en son honneur. Nous visiterons l’église de St. Vladimir qu’il fréquentait, aujourd’hui l’une des plus visitées par les pétersbourgeois.
Visite du marché Kouznetchny. Situé dans l’un des plus anciens quartiers de St. Pétersbourg, dans celui que l’on appelle le « quartier Dostoïevski », le marché a été construit au début du XXe siècle. Il est parmi les plus réputés de la ville, sans doute le préféré des pétersbourgeois. Il n’est certainement pas le moins cher, mais il est le mieux fourni, car on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs : des fruits et des légumes des fertiles oasis d’Asie Centrale, du savoureux fromage artisanal ; de délicieux fruits secs en provenance du Caucase, des champignons, cèpes et fruits rouges des forêts du Nord, du poisson frais des fleuves russes et du caviar… Les acheteurs peuvent tout déguster ici, c’est la meilleure garantie de qualité !
Visite de l’église Notre-Dame de Vladimir. Construite en 1747 par l’architecte Pietro Antonio Trezzini, elle présente un surprenant mélange de styles baroque et néoclassique. Située dans un quartier très densément peuplé, c’est l’une des églises les plus visitées de la ville par ses habitants. Elle est couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe, et possède une tour-beffroi séparée de l’église. Pendant les années soviétiques elle abritait la « bibliothèque antireligieuse », mais depuis 1989 elle a été rouverte au culte. L’un de ses plus célèbres paroissiens était Fédor Dostoïevski, qui priait régulièrement dans l’église.
Visite de la forteresse Pierre-et-Paul avec sa cathédrale, panthéon des tsars Romanov. Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant leurs principaux opposants, principalement des intellectuels. Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva. Un coup de canon tiré du haut de ses remparts sonne tous les jours à midi. La petite église en bois, qui se trouvait à l’origine en son intérieur, a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Nous pourrons y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, y compris Nicolas II et sa famille assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918. Ses restes furent inhumés dans la cathédrale en 1998.
Vue extérieure du croiseur « Aurore ». C’est un navire de l’ancienne marine de guerre impériale, dont les canons ont marqué le début de la Révolution Russe le 25 octobre 1917. Son équipage rebelle s’est joint aux révolutionnaires désobéissant à l’ordre d’abandonner la ville. Ses troupes donnèrent non seulement le signal du siège du palais d’Hiver, mais participèrent aussi à l’assaut. Nous pourrons apprécier la vue du majestueux bateau et ses canons historiques sur la Neva depuis le quai. Déjeuner.
Visite du musée de l’Ermitage. Le magnifique Musée de l’Hermitage est le site le plus important de St. Pétersbourg. Il occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable : des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux… Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles ; on peut y trouver des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël.
Petite promenade dans le quartier du Palais. Presque deux siècles se sont déjà écoulés depuis la mort tragique du plus célèbre et admiré des écrivains de Russie, mais les Russes lisent encore ses œuvres et adorent Pouchkine, par son talent exceptionnel et aussi par ses prises de position en faveur des plus démunis, toujours du côté du peuple russe. Nous visiterons la partie de la ville où il habitait parmi ses longs et fréquents voyages. Nous flânerons le long des pavés de la rue Millionnaya, en admirant les anciens palais et les impressionnants atlantes qui soutiennent la colonnade de l’Ermitage. Nous traverserons le romantique Canal d’Hiver et passerons à côté de la maison ou vécut Balzac lors de son séjour dans la capitale impériale. Face au consulat de France nous pourrons apprécier les écuries de la cavalerie de la garde impériale. Le long de la rivière Moïka nous découvrirons la façade de la maison que Pouchkine habitait, et où il mourut après un duel.
Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. C’est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture russe du XIXe siècle. En 1800, le Tsar Paul Ier ordonna la construction de la cathédrale selon le modèle de la Basilique Saint Pierre de Rome. Ses plans ont été élaborés par l’architecte Voronikhine, qui après avoir été serf du comte Stroganov, suivi une remarquable carrière pour devenir professeur d’architecture à l’Académie des Beaux-arts. Koutouzov, le héros des guerres Napoléoniennes, a été enterré à cet endroit en 1813 et nous pourrons admirer sur sa tombe l’épitaphe écrit par Pouchkine. Pendant l’époque communiste, elle fut transformée en musée de l’Athéisme. Elle fut restaurée par la suite pour y célébrer à nouveau le culte, tout en étant aujourd’hui l’un des principaux centres du culte orthodoxe en ville.
En option : Dîner à l’hôtel
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
3
Jour 3 (Dimanche)Saint-Pétersbourg
Excursion à Pouchkine et visite du Palais de Catherine et du parc. La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoïe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. Le palais fut dessiné par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur des plus importants palais et monuments de la ville de Saint-Pétersbourg, et fut construit au XVIIIe siècle pendant le règne de cinq Tsars. Chacun d’entre eux y ajouta son apport à l’architecture et à la décoration, suivant les tendances du moment et ses goûts personnels, du Rococo initial jusqu’au Néoclassique. Ce palais fut le lieu de prédilection de Catherine la Grande. On peut y admirer son incomparable succession de salons ainsi que La Chambre d’ambre, salle unique au monde par son décor, entièrement recouverte d’ambre de la Baltique. À l’abri des regards pendant presque un siècle, elle a été entièrement restaurée et ouverte au public en 2003 à l’occasion du tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg. Nous admirerons aussi la beauté du salon de bals, connu comme le Grand Salon. La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où nous nous promènerons entre les bois de bouleaux et de sapins, les lacs et les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes.
Promenade en Troïka dans le Parc de Pavlovsk. Depuis les anciens temps jusqu’à l’avènement de l’automobile, la Troïka était adorée par les russes. Chez les étrangers, elle suscita l’étonnement et l’admiration, du fait qu’il n’y avait rien de plus rapide au monde que ce grand traîneau tiré par un attelage de trois chevaux. La Troïka est considérée aujourd’hui comme un symbole de la Russie. Elle fait partie du précieux héritage du passé, de la vie quotidienne et de la culture de l’époque. Vous vivrez une expérience inoubliable à bord d’une traditionnelle troïka russe. Lors de votre promenade, vous entendrez le joli carillon de petites cloches décorant l’attelage et sentirez le souffle du vent sur votre visage. Déjeuner.
Retour à Saint-Pétersbourg.
Visite de la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins et assistance partielle à la messe orthodoxe chantée. Ce magnifique monument de style Baroque russe, avec ses spectaculaires coupoles dorées, a été érigé dans une zone peuplée par des marins dès la fondation de la ville par Pierre le Grand, en raison du grand nombre de voies d’eau et de la proximité avec le port. Par la suite, le Régiment Naval de la ville s’y est installé. L’église fut construite sur ordre du prince Golitsyne, qui offrit le temple de Saint Nicolas des Miracles « protecteur des marins » à la Tsarine Elisaveta Petrovna en l’honneur des exploits de la flotte russe. La construction, dirigée par l’architecte russe Tchevalinski, dura de 1753 à 1762. La cathédrale se compose en fait de deux églises différentes, chacune d’entre elles dans un des deux étages : l’église de St. Nicolas à l’étage inférieur et l’église de l’Épiphanie au supérieur, toutes les deux richement décorées avec moulures et colonnes d’ordre corinthien. L’ensemble est couronné par un bel clocher excentré. La combinaison de coupoles dorées, de façades bleues et de colonnes blanches est d’une grande beauté.
En option : Dîner à l’hôtel
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
Jour 4 (Lundi)Départ
4Transfert à l’aéroport sans guide.
Petit déjeuner inclus.
Inclus :
- Logement dans l’hôtel de la catégorie choisie
- Tous les transferts, visites et entrées selon programme
- Transport en véhicule climatisé (voiture, minibus, autocar)
- Service de guide officiel francophone selon programme
- 3 petits déjeuners buffet (dans les hôtels), 2 déjeuners
- Thé/café, eau minérale pendant chaque repas
- En cas d'impossibilité technique de visiter le Palais de Catherine à Pouchkine ou de non-disponibilité d'entrées, dont le nombre est limité, la visite serait remplacée par celle du Palais de Pavlovsk