Les Pays Baltes - Lituanie, Lettonie et Estonie, encore méconnus, marqués par une riche histoire sont attirants par leur diversité culturelle. Les vieilles villes des trois capitales, Vilnius au style baroque, Riga ville hanséatique connue pour l’Art Nouveau et Tallinn au charme médiéval sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une nature intacte, dominée par des forêts, lacs et rivières, un mélange d’architectures, de religions et de cultures donne à ces trois pays un attrait particulier.
-
Jour 1Arrivée à Vilnius
1Arrivée à Vilnius. Installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
-
2
Jour 2Vilnius
Petit déjeuner. Départ pour visites – Nos suggestions :
– VILNIUS, capitale Baroque de l’Europe de l’Est, fondée au XIII° siècle : la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994), l’Université fondée en 1579 par les Jésuites, monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif, la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle, mont Gediminas qui offre une vue imprenable sur la ville, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1688 et considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie…
– KERNAVE, la première capitale de la Lituanie. Le site est situé à environ 35 km de Vilnius et représente un témoignage humain sur une période de 10 000 ans. Capitale de la Lituanie au XIII siècle, le centre économique et politique le plus important du pays, détruit en 1390 par les chevaliers de l`Ordre teutonique. Aujourd’hui on y admire les cinq collines qui faisaient partie d’une structure fortifiée. Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2004. Le musée de Kernavé présente des collections archéologiques, historiques et ethnographiques.
– TRAKAI (à 30 km de Vilnius sur la route de Kaunas), l’ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale…
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
Jour 3Vilnius/Klaipeda
3Petit déjeuner. Départ pour Klaipėda. Notre suggestion de visites :
– KAUNAS. Installée sur le fleuve Niemen la ville fut un carrefour commercial et fit partie de la Hanse. Kaunas a gardé son centre historique aux multiples styles architecturaux. La place de l’Hôtel de Ville est entourée d’anciennes demeures de marchands allemands des XVème et XVIème siècles : la maison de Gildija est la plus ancienne, la Pharmacie entrepôt possède une façade gothique, l’Hôtel de Ville de style baroque tardif est surnommé le « Cygne Blanc » pour sa tour de 53 mètres. Vous pourrez admirer l’église de Vytautas, construite au bord du Niemen, le monastère des Bernardines de style Renaissance, les ruines du château datant du XIIIème siècle ou la maison de Perkunas…
– Monastère de PAZAISLIS, (à côté de Kaunas) construit au 17e siècle, l’un des plus beaux chefs d’œuvres architecturaux baroques du Nord-Est de l`Europe.
Installation à l’hôtel à Klaipėda.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
4
Jour 4Klaipeda et sa région
Petit déjeuner. Notre suggestion de visites :
-KLAIPEDA avec la place de Théâtre et la statue d’une fille Ann de Tharau, de nombreuses vieilles rues et de bâtiments, le parc de sculpture de Mazvydas.
-ISTHME DE COURLANDE, une étroite bande de terre d’environ de 2 km de large qui s’étend sur environ 100 km entre Klaipéda et l’enclave russe de Kaliningrad. Ses superbes dunes de sable s’élèvent jusqu’à 60 m au-dessus du niveau de la mer.
-JUODKRANTE un village typique de pêcheurs qui abrite la célèbre “ colline des sorcières”, connue par ses sculptures en bois représentant des personnages mythiques.
-NIDA connue pour ses maisons traditionnelles des pêcheurs et la demeure d’été de Thomas Mann, prix Nobel de littérature allemand qui a quitté son pays dès les prémisses du régime nazi. La Galerie – Musée d’Ambre de Nida et la découverte de l’histoire de l’ambre, appelé l`or de Baltique. L’exposition informe sur la morphologie et les couleurs de l’ambre de la Baltique. Une reconstitution du célèbre trésor de Juodkrante est exposée dans le musée.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
Jour 5Klaipeda/Riga
5Petit déjeuner. Départ pour Riga. Notre suggestion de visites :
– COLLINE DES CROIX, un des lieux sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle, célèbre pour ses milliers de croix (plus de 60000 de plus d’un mètre). Ce lieu symbolise l’attachement des Lituaniens à la foi chrétienne à travers d’innombrables épreuves traversées depuis des décennies.
– MANOIR DE PAKRUOJIS. Le manoir du classicisme tardif est situé au nord de la Lituanie, dans une petite ville Pakruojis où autrefois chaque ménage savait brasser la bonne bière lituanienne et cette n’est pas encore complètement perdue. Les bâtiments du manoir constituent un ensemble des constructions inscrit au titre des monuments historiques protégés en Lituanie. Restauré et rénové, le Manoir de Pakruojis offre un grand choix d’activités : du mini spa au dessin des ombres, de la dégustation de la bière locale.
– RUNDALE. Cette petite ville possède le plus beau des châteaux du baroque letton, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli. Ce chef-d’œuvre architectural édifié à la fin du XVIIe siècle par le duc de Courlande possède un jardin à la française. Vous pourrez visiter avec entre autre le Salon Doré, le Salon Blanc, la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs en style rococo.
Installation à l’hôtel à Riga.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
6
Jour 6Riga
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de Riga et de sa région. Notre suggestion :
– RIGA, ville cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique. Découverte de la vieille ville, qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues, inchangées depuis le XIIIe siècle. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés. De nombreux bâtiments d’Art Nouveau font la renommée de la ville de Riga.
– MUSEE ETHNOGRAPHIQUE, un des plus anciens musées d’Europe en plein air. Situé à 5 km de Riga dans une forêt de sapins sur les rives du lac Jugla, le musée rassemble environ 90 bâtiments ruraux traditionnels datant du XVIIème siècle : des maisons historiques, des fermes, une taverne et des moulins à vent ont été réunis de toutes les régions de Lettonie.
– JURMALA (25 km de Riga) – la plus grande station balnéaire et thermale des Pays Baltes. La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques, ses eaux minérales curatives, la boue médicinale, les forêts de sapin et les dunes de sable. L’architecture de Jurmala est représentée par de nombreux styles architecturaux : constructions en bois (XIX – XX siècles), le classicisme, l`art nouveau. Environ 564 bâtiments de Jurmala ont été définis comme des monuments architecturaux.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
Jour 7Riga/Tallinn
7Petit déjeuner. Départ pour Tallinn. Notre suggestion de visites :
– SIGULDA, ville pittoresque située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja. La vieille ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires. Sigulda est connue pour la colline des Peintres, l’église luthérienne, les ruines du château Sigulda, le château de Turaida, qui fut construit en 1214, d’où s’étend une vue imprenable sur le parc de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km2)…
– PARNU, station balnéaire réputée pour ses bains de boue minérale. Découverte de la petite ville médiévale qui était avant l’arrivée des croisés germaniques et la construction de leur forteresse, un comptoir commercial. Elle devint le port hanséatique de Pernau au XIVème siècle. Découverte de la ville : la Tour Rouge, le plus ancien bâtiment de Parnu qui, à l’origine, servait de tour d’angle à un mur d’enceinte médiéval disparu depuis, la rue Puhavaimu où se dressent deux très belles demeures du XVIIIème siècle, l’ancien Hôtel de ville, édifice classique blanc et jaune édifié en 1788, l’église baroque luthérienne Sainte Elisabeth et l’église orthodoxe Sainte Catherine.
Installation à l’hôtel à Tallinn.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
8
Jour 8Tallinn
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de Tallinn et de sa région. Notre suggestion :
– TALLINN, capitale estonienne, située face au golfe de Finlande, fondée en 1219 par des envahisseurs danois. Ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide. Promenade dans la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco), qui conserve encore aujourd’hui la nostalgie des siècles passés. C’est l’une des plus belles cités médiévales d’Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski.
– KADRIORG (5 km de Tallinn), célèbre pour son palais baroque, construit au XVIIIe siècle pour la famille du tsar Pierre le Grand et son parc d’inspiration française. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée où il est possible d’admirer de superbes collections. Le somptueux jardin du parc de Kadriorg, décoré de statues et boisé de chênes, de lilas et des marronniers d’Inde, offre de nombreux sentiers ombragés pour une promenade.
– « ROCCA AL MARE », musée ethnographique en plein air (5 km de Tallinn), qui présente une collection unique d’une centaine de vielles maisons rurales, dispersées au bord de la mer sur 80 hectares. Des maisons, des moulins à vent et des moulins à eau datant du 17ème et du 19ème siècle ont été ramenés des différentes régions d’Estonie.
– PARC NATIONAL DE LAHEMAA. Installé dans le nord du pays, le plus grand parc national d’Estonie mêle de manière intéressante falaises, forêts denses, manoirs du XVIIIe siècle et d’innombrables lacs, rivières et chutes d’eau. S’il n’y avait les ours et les lynx, on se croirait presque dans un roman de Jane Austen. Le plateau calcaire nord-estonien, connu sous le nom de Glint, coupe le parc d’est en ouest. Il est longé par d’impressionnantes cascades, dont certaines sont hautes de 56 m. Les deux principales aires ouvertes aux visiteurs sont la réserve de Koljaku-Oandu, une zone côtière de forêts humides au nord-est du parc, et la réserve de Laukasoo, au centre, où se trouve le marais sept fois centenaire. Près de la lisière est du parc, le manoir baroque de Palmse est l’un des centres d’intérêt majeurs de Lahemaa. Cette demeure restaurée du XVIIIe siècle est remplie en effet de mobilier d’époque et la visite des terrains du manoir s’avère des plus agréables.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
Jour 9Tallinn/Départ
9Restitution du véhicule et départ de Tallinn.
Petit déjeuner inclus.
Inclus :
- Hébergement hôtels 3*
- Location d’un véhicule (9 jours : prise à l’aéroport de Vilnius restitution à l’aéroport de Tallinn) Classe A – Toyota Yaris - Economy 543 € brut - Suppl. Jour 33 € brut
Non inclus :
- Le transport aérien
- Les boissons, repas, extras, dépenses personnelles.
- Les assurances assistance, rapatriement, bagages, annulation
- Le pick up à Vilnius 18h-22h59 : + 32 € brut
- Le pick up à Vilnius 23h-07h30 : + 54 € brut