L’Arménie fait partie de la fameuse Route de la Soie qui comprenait des routes commerciales entre Asie et Europe. Des milliers des marchands se rencontraient ici et des milliers d’achats se faisaient sur place. Aujourd’hui vous pouvez vous trouver sur la place par laquelle passait cette route et sentir l’authenticité qui se tire à travers des siècles.
-
Jour 1Erevan
1Arrivée à l’Aéroport International de Zvartnots. Accueil à Erevan et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
-
Jour 2Erevan
2Le matin on commence le tour de ville d’Erévan qui est une des plus anciennes villes du monde dont l’histoire remonte au 8ème siècle avant J.C. Durant votre visite vous allez voir la Place de la République avec la Chambre du Gouvernement, le Ministère des Affaires Etrangères, la Galerie Nationale d’Art, etc. Vous allez admirer aussi la vue panoramique du haut du Cascade, puis on va voir aussi le Bâtiment de l’Opéra, le Parc de Vistoire et les autres curiosités de la ville.
Dans la seconde moitié de la journée vos attractions principales seront le Musée d’Histoire où vous allez faire connaissance avec l’histoire du monde arménien et le Parc Commémoratif de Tsitsernakaberd et le Musée des Victimes du Génocide.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner dans un restaurant local inclus.
-
3
Jour 3Erevan/ Khor Virap/ Novarank/ Caravansérail Sélim/ Noradouz/ Sevan
Départ vers le monastère Khor-Virap (4-17ème siècles) qui a une histoire très riche, à la fois religieuse et laïque. Khor Virap a été construit à Artashat pendant le règne de la dynastie d’Arshakids. A cette époque, il a été utilisé comme un donjon pour les condamnés. Khor Virap est lié avec Grégoire l’Illuminateur qui introduisit le Christianisme en Arménie et est considéré comme le premier Catholicos arménien. On continue le voyage vers le couvent Noravank – un grand centre religieux et culturel du 12ème siècle. Pendant la visite vers Noravank on va visiter aussi la Fabrique de vin Aréni pour déguster du vin local fait des sortes spéciales de vignes. Noravank (« Nouveau Monastère ») est situé à 122 km d’Erévan.
Départ pour la Gorge de Sélim pour visiter le Caravansérail (XIV siècle). Le Caravansérail Sélim a été construit en 1332 et était un point commercial important dans la célèbre Route de la Soie.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner dans un café-grotte local inclus.
-
Jour 4Sevan/ Dilijan/ Goshavank/ Monastères Haghpat et Sanahin/ Dzoraguet
4De Sévan on part pour le Nord de l’Arménie à travers la région spectaculaire boisée de Dilijan où vous pouvez vous promener dans une rue-musée avec les bâtiments conservés de 19ème siècle et avec son atelier. Visite du complexe Gohsavank situé dans les forêts de Dilijan qui représente un exemple de mélange indescriptible de la nature et de l’architecture. Il a été fondé aux 11-13ème siècles.
En continue le tour vers les complexes architecturaux de Sanahin (en 966) et Haghpat (en 976) qui sont parmi les œuvres remarquables de l’architecture médiévale arménienne et sont inscrits dans la liste du patrimoine de l’UNESCO. Retour dans la capitale.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
-
5
Jour 5Dzoraguet/ Tour de ville de Gyumri/ Mastara/ Talin/ Caravansérail Aruch/ Erévan
Départ pour le ville de Gyumri. Tour de ville à Gyumri – la deuxième plus grande ville d’Arménie. Retour à Erévan. La route mène vers une excellente église appelée Mastara (7ème siécle).
Continuation vers le village Talin où se trouvent les remarquables vestiges d’une église-cathédrale importante du 7ème siècle. Le village Aruch est l’un des plus anciens établissements de l’Arménie. Aruch et ses environs sont riches en monuments historiques et architecturaux. Le temple d’Aruch (7ème siècle de notre ère) est l’une des plus importantes constructions architecturales médiévales arménienne. Le caravansérail appartient aux caravansérails du style triple-nef avec une seule salle, qui ont été construits en Arménie au XIII-XIV siècles. Ces trois curiosités architecturales sont uniques car elles sont des œuvres du même siècle mais ont des conceptions architecturales assez différentes. Retour à Erévan.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
-
Jour 6Erévan/ Ashtarak/ Sagmosavank/ Hovhannavank/ Amberd/ Erévan
6Départ vers Ashtarak – l’une des plus anciennes villes arméniennes, pour visiter l’église de Karmravor. C’est l’une des plus petites églises arméniennes mais en dépit de sa taille, vous pouvez encore sentir le christianisme authentique. C’est aussi l’une de des rares églises où quelques traces de fresques sont encore visibles.
Continuation vers le Monastère Hovhannavank (5-13ème siècles) connue pour sa décoration interne et externe. Non loin de Hovanavank est situé le monastère médiéval Saghmosavank qui se trouve dans la gorge profonde d’Achtarak. Saghmosavank se traduit comme « monastère de psaumes ». Tour de la Forteresse d’Amberd (9ème siècle), à 6 km du village de Burakan qui se trouve à mi-chemin vers le Mont Aragats, à la hauteur de 2300 m. Retour en voiture à Erévan.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner dans une maison locale avec une dégustation des plats faits à la maison inclus.
-
7
Jour 7Maténadaran/ Garni/ Guéghard/ Marché de Fruit
Visite du dépositaire de manuscrits anciens Maténadaran, qui contient des documents historiques de toute l’Europe et de l’Asie tout au long de nombreux siècles. Il y a aussi le premier exemplaire de la Bible en arménien et les évangiles qui fascinent avec leurs belles miniatures. Départ pour le temple de Garni. Le temple païen et la citadelle de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l’architecture ancienne arménienne.
Visite chez l’habitant à Garni où vous aurez l’occasion de voir le processus de préparation de pain national arménien « lavash » et le processus de prise de barbecue dans le poêle spécial appelée « tonir ». Au nord-est de Garni se trouve un magnifique monument de l’architecture médiévale arménienne – le monastère Guéghard inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Guéghard est un autre ancien monastère arménien incroyable, en partie creusé dans une montagne. Retour à Erévan. Visite du marché des fruits où les commerçants locaux vendent des fruits frais, secs et des légumes, des épices et friandises.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner chez l'habitant inclus.
-
Jour 8Usine de Cognac/ Echmiadzine/ Zvartnots/ Vernissage
8Après le petit déjeuner à l’hôtel départ vers Echmiadzine qui est se trouve à 20 km d’Erévan. En route visite de l’église Sainte Hripsimé qui est considérée comme l’une des sept merveilles de l’Arménie. La Cathédrale d’Echmiadzine est connue comme le centre de l’Eglise arméno-grégorienne et est l’une des premières églises chrétiennes. Retour à Erévan avec un arrêt dans les ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture du 7ème siècle, qui est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de l’Usine de Cognac d’Erévan où vous allez avoir l’occasion de déguster différentes sortes de cognac préparé en Arménie.
Dans la seconde moitié de la journée on va visiter le marché en plein air Vernissage qui grouille de centaines de fournisseurs qui vendent toute sorte d’artisanat et d’antiquités.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner dans un restaurant national inclus.
-
Jour 9Départ
9Transfert à l’aéroport. Départ.
Inclus :
- 7 x nuits à l’hôtel Silachi 3* / Ani Plaza 4* ou similaire à Erévan
- 1 x nuits à l’hôtel à Sévan
- Transportation et le tranfert (Aéroport – hôtel - aéroport)
- Les billets d`entrée selon le programme
- Le guide francophone
- Demi-pension: petits déjeuners dans les hôtels, 7x déjeuners
- 1x bouteille de l’eau par jour par personne
Non inclus :
- Le vol
- Assurance du voyage
- Les boissons alcoolisées
- La nourriture qui n`est pas décrite dans le prix
- Service du portier