Yangon – Inle – Bagan - Mandalay
Coucher du soleil à la grande pagode Shwedagon à Yangon, Déjeuner sympa chez la famille Inntha, Trek d’un jour au bord du lac Inle, Balade en vélo au village embarcadère Nyaung Shwe, Promenade en calèche dans les anciens temples de Bagan, la petit croisière sur la fleuve Ayarwaddy, La donation les nourritures aux moins, Temples sur les collines de Mandalay et l’Ancienne capitale Amarapura, Bateau privé pour la découverte Mingun.
-
1
Jour 1Yangon
Mingalabar et bienvenue en Birmanie! L’ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l’un des lieux les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est. Visitez la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres.
Ensuite direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi. De la rive vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré et lui donnent un éclat magique.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu
-
2
Jour 2Yangon/ Vol vers Heho/ Inle
Prenez un vol domestique pour le lac Inle. Depuis l’aéroport de Heho, vous roulerez jusqu’à la petite ville de Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle. En cours de route, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans un atelier de fabrication d’ombrelles faite à base de papier Shan ainsi qu’au monastère en teck Shweyanpyay. Embarquez sur votre pirogue privée et prenez la direction de la maison d’une famille Intha, ethnie minoritaire de la région d’Inle, pour le déjeuner. Ils ont la particularité de vivre dans des maisons sur pilotis et d’entretenir d’incroyables jardins flottants sur le lac Inle. Vous y découvrirez les saveurs traditionnelles des recettes de famille des Intha.
L’après-midi, visitez les sites incontournables du lac tels que le monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha, ou la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Vous découvrirez également l’artisanat varié d’Inle, avec la visite d’ateliers de tissage de fibres de lotus, et une fabrique de cheroots (cigares birmans).
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner et déjeuner inclus
-
3
Jour 3Inle
Ce matin, votre pirogue vous emmènera au sud-est du lac, où vous commencerez votre marche. La première partie de l’itinéraire vous mènera sur des chemins de terre vers le village de Moe Kaung. En toile de fond pour ces premières heures de la matinée : de petits villages ruraux au loin et la nature intacte des collines entourant le lac. Les villageois de Moe Kaung, de l’ethnie Pa-Oh, cultivent de nombreux légumes et font pousser les feuilles utilisées pour la fabrication des cheroots – le célèbre cigare birman. En chemin, vous croiserez de nombreux agriculteurs travaillant dans les champs et aurez un aperçu de leur vie quotidienne. Après l’effort, le réconfort ! Un déjeuner simple sera servi dans une petite maison locale.
Après le déjeuner, vous reprendrez la route pour 1h30 de marche vers le village Pa-Oh de Mann Aung. A votre arrivée à Mann Aung, faites une petite pause avant d’entamer la dernière partie du chemin. Une petite marche de 30 minutes vous fera atteindre le village Nampan, le plus grand village du lac Inle où vous pirogue vous retrouvera pour vous ramener à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner et déjeuner inclus
-
4
Jour 4Inle/ Vol vers Bagan
Vous quitterez votre hôtel à Nyaung Shwe pour une promenade matinale en ville. A vélo, vous découvrirez la jetée où les villageois vivant autour du lac viennent débarquer les produits qu’ils vendront ensuite au marché. Vous verrez la petite ville se réveiller pour effectuer ses activités matinales quotidiennes. Vous quitterez ensuite l’effervescence de Nyaung Shwe pour vous réfugier dans la campagne environnante. Les chemins de terre vous conduiront dans de petits villages sur les bords du lac et vous profiterez de l’air pur et frais en traversant les champs. Ce sera également l’occasion d’assister aux rituels quotidiens des villages: vous verrez les enfants se préparer pour aller à l’école, les moines marchant en groupe et les villageois déjà en train de travailler dur dans leur atelier ou dans les champs.
La promenade à vélo vous donnera certainement faim donc à la fin du tour vous pourrez savourer un délicieux petit-déjeuner traditionnel au marché local. Dans le cadre paisible des jardins flottants, prenez place dans une barque en bois traditionnelle utilisée par les agriculteurs du lac. En compagnie d’un habitant du lac, vous parcourrez les étroites allées des jardins et vivrez de plus près le quotidien sur le lac. Transfert à l’aéroport sans guide. Vol pour Nyaung U (Bagan) dans l’après-midi, possibilité de voir le coucher du soleil sur place en fonction du temps.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu
-
5
Jour 5Bagan
En calèche, profitez de l’ambiance paisible du petit matin au cœur du site archéologique tout en admirant le soleil se lever derrière les mystiques temples de Bagan.Vous pourrez découvrir le Temple d’Ananda, l’un des plus hauts temples de Bagan. Arrivez avant la majorité des touristes, pour profiter de la quiétude des lieux. Vous continuerez à voyager parmi les temples disséminés dans la plaine et vous confronter aux différents styles architecturaux de la région.
Vous serez conduit en fin d’après-midi à la jetée où vous attend un petit bateau privé pour une courte croisière sur le fleuve Irrawaddy. C’est une approche différente du patrimoine de Bagan qui vous apportera un regard neuf sur les temples. Vous profiterez de cette croisière pour siroter des cocktails alors que le soleil se couchera lentement sur les temples de Bagan. Puis vous débarquerez et serez reconduit jusqu’à votre hôtel, pour la soirée.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu
-
6
Jour 6Bagan/ Mandalay
Ce matin, rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo et découvrez-y la fabrication de poneyay (pate de pois fermentés) et de confiture de prunes – spécialités de la région de Bagan. En milieu de matinée, vers 10h30, rejoignez un monastère, à l’écart des sentiers touristiques où vous participerez à une cérémonie bouddhiste traditionnelle – l’offrande du dernier repas aux moines. Après la distribution des repas, vous recevrez une bénédiction spéciale des moines pour vous assurer bonne chance et bonheur. Remarques :Veuillez vous habiller de manière modeste, retirer vos chaussures pendant la cérémonie et respecter les consignes de votre guide.
Vous quittez Bagan pour rejoindre Mandalay par la route. Longez la rive est de l’Irrawaddy et traversez les charmants villages sur la route menant à Myingyan. Vous ferez une pause dans la ville de Myingyan avant de reprendre la route pour Mandalay où vous arriverez en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu
-
7
Jour 7Mandalay
De Mandalay, embarquez sur un bateau local pour une 1 heure de trajet en toute décontraction sur le fleuve Irrawaddy, vers Mingun. Découvrez la beauté et les couleurs de Mingun, en commençant par la célèbre Pagode Mingun. Une des particularités de cet édifice impressionnant sont ses énormes fissures et son aspect de ruines. Non loin de la pagode, visitez la fameuse cloche de Mingun, qui pèse 90 tonnes, et est prétendue être la plus grande dans le monde qui peut encore sonner. Vous continuez avec la superbe pagode Hsinbyume qui est une représentation de la pagode Sulamani qui, selon le plan bouddhiste du cosmos, se dresse au sommet du mont Meru.
Reprenez ensuite votre bateau de retour pour Mandalay. Traversez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy pour Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar et se revendique être la résidence de près de 3.000 moines. Vous visiterez les plusieurs de ses temples emblématiques et vous promènerez dans les villages avoisinants. En fin de journée, rejoignez Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Vous rejoindrez le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, qui a été construit en 1782. Profitez de l’atmosphère très particulière au moment du coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclu
-
8
Jour 8Mandalay
Vous visiterez la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Direction ensuite la pagode Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes. Juste au sud de la colline de Mandalay, la pagode Kyauktawgyi est connue pour sa grande statue en marbre. Vous pourrez y admirer un gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre qui, dit-on, nécessita le travail de 10.000 hommes pour le transporter de la rive du fleuve à son emplacement actuel. Il est malheureusement temps de dire adieu à l’un des pays les plus impressionnants au monde.
Transfert à l’aéroport international de Mandalay sans guide, pour l’enregistrement et votre vol de retour.
Petit déjeuner inclu
Inclus :
- Les vols domestiques des compagnies aériennes privées (voir grille tarifaire en annexe)
- 7 nuits d’hébergement avec le petit-déjeuner
- 2 déjeuners locaux
- Excursions indiquées selon l’itinéraire
- Les guides anglophones sur place selon le programme.
- Frais d’entrée pour les visites mentionnées dans l’itinéraire (à l'exception des frais de caméra)
- Bateau privé local pour Mingun et au lac Inle.
- Balade en calèche à Bagan
- 2 bouteilles d’eau par jour et des lingettes
Non inclus :
- Les vols internationaux vers et au départ du Myanmar
- Tous les services qui ne sont pas inclus dans la partie « Le Prix Comprends »
- Visa
- Les activités optionnelles
- Transferts du soir (A payer sur place aux chauffeurs locaux)
- Les pourboires
- Supplément haute saison (Avril 10 – 20 & Décembre 20 – Janvier 10) y les dîners obligatoires pour Noël & Nouvel An
- Assurances voyage, bagages et médicale
- Les dépenses personnelles