Le Rajasthan, littéralement le Pays des Rois, est la terre des Rajputs, un groupe de clans guerriers qui contrôla cette région durant 1000 ans. A l'indépendance de l'Inde, 23 états princiers furent réunis pour former l'état du Rajasthan. Bien qu'étant une région de désert, cet état a gardé de son passé un exotisme et un romantisme inégalés en Inde, avec ses dromadaires, ses nombreux forts, palais et jardins, ses couleurs vives présentes partout, dans les turbans des hommes, les jupes et les voiles des femmes, la peinture et l'artisanat.
-
Jour 1Paris/Delhi
1Arrivée à l’aéroport de Delhi.
Accueil personnalisé avec collier de fleurs par le représentant de l’agence locale et par votre escorte francophone.
Transfert à l’hôtel. Accueil traditionnel avec une boisson de bienvenue.
Nuit à l'hôtel
Repas à bord inclus.
-
2
Jour 2Delhi/Agra
Delhi est la capitale de l’union indienne. Mais elle était déjà la capitale depuis 1060 lorsque le clan Rajput Tomar la choisit pour y établir son gouvernement, puis les dynasties afghanes, tughlaq, moghole, entre autres et pour finir les Anglais, l’oint également prise pour capitale. Plus loin dans le temps, la ville s’appelait Indraprastha et son origine se perd dans les temps védiques. Orientation de Old Delhi et New Delhi unies par la géographie, forment une seule et même agglomération.
Visite de la ville.
New Delhi est une aristocratique cité résidentielle, se caractérise par de larges avenues bordées d’arbres, d’imposants bâtiments administratifs, des maisons de style colonial entourées de grands et beaux jardins, et des parcs immenses et toujours fleuris. India Gate est un arc de triomphe se dresse dans l’axe de Raja Fath, solennelle et large avenue et continue avec le parlement et Connaught Place l’un des trois pôles de New Delhi. Connaught Place (ou Connaught Circus) est le lieu de rencontre d’une foule attiré par les vitrines des nombreuses boutiques, les cinémas, les restaurants, les bureaux. Jan Path, aux abords de Connaught Place , c’est le grand boulevard de New Delhi, importante artère commerciale. Visite de Qutb Minar. Ce célèbre minaret, fantastique monument de 73 m de haut s’élève dans un parc où nichent de nombreux perroquets turquoise; c’est l’un des plus anciens monuments de Delhi (XIIème siècle).
Départ par la route pour Agra, un haut lieu de l’art et de l’architecture moghols. Ses deux monuments les plus prestigieux, le Fort Rouge et le Taj Mahal, illustrent la perfection esthétique qu’atteignit l’art hindo-musulman sous la dynastie moghole.
Arrivée à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
3
Jour 3Agra/Jaipur
Visite du Fort Rouge, fort aux hautes murailles de grès rose renfermant des palais, véritables joyaux de marbre blanc et de grès rouge ciselés et marquets de pierres colorées. Fondé par Akbar, ce fort marque la naissance du style impérial moghol, fusion de l’art Timurid avec la tradition architecturale hindo-musulmane pré moghole. L’empereur moghol Shah Jahan, qui fit construire le Taj Mahal, y fut emprisonné par son fils durant les huit dernières années de sa vie. De sa cellule il pouvait admirer le Taj Mahal, tombeau de son épouse bien-aimée.
Départ pour la découverte du Taj Mahal (Attention: le monument Taj Mahal fermé tout les vendredis), lumineux mausolée de marbre blanc bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de Mumtaz Mahal, son épouse adorée morte en 1630. Les tombeaux se trouvent dans la crypte, que vous pourrez visiter. Il aurait fallu, semble-t- il, 18 ans (1631-1648) pour achever cet édifice (le Taj Mahal est fermé le vendredi). Puis, visite d’une fabrique d’incrustations de pierre précieuse et semi-précieuse de marbre, réputée dans la région.
Départ par la route vers Jaipur. La capitale du Rajasthan. Les murs et les portes de l’enceinte peints en rose ont donné à Jaipur son surnom de « ville rose ». Jaipur, la « cité de Jai » porte le nom de son fondateur, le prince astronome Maharadja Jai Singh II qui fit dessiner et construire la ville en 1727.
Arrivée Jaipur. Installation à l’hôtel
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
4
Jour 4Jaipur/Amber/Jaipur
Visite de Jaipur.
“Ville rose” des Maharajahs Rajputs, elle fut construite au XVIIIème siècle par le Maharajah Jai Singh II, d’après le plan idéal exposé dans l’Arthashasthra hindou par lequel la cité doit être à l’image du cosmos et refléter, dans la répartition des habitants, l’ordre social des varnas et des castes. Ainsi la ville était tracée dans un carré, enceinte de murs percés de neuf portes, et divisée en neuf quartiers dont chacun avait une fonction précise, le palais occupant le centre. Jaipur est sans doute la ville indienne la plus proche du modèle théorique. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes Rajputs qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaipur. Entourée de collines et de roches accidentées, c‘est une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées.
Continuation des visites avec le “City Palace” ou palais du Maharajah qui est connu pour sa belle collection de costumes et pour sa salle d’armes remarquable. L’observatoire “Jantar Mantar” est le témoin de la passion du Maharajah Jai Singh II pour l’astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur (1728/1733). Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes et longitudes et les distances entre les corps célestes, l’heure correspondant au méridien de Jaipur, etc.
Vous vous rendrez au palais des vents “Hawa Mahal”, autre édifice remarquable de Jaipur. Il s’agit en fait d’un faux palais qui est une immense façade baroque de grès rose, orné sur quatre étages de fenêtres en saillie surmontée de clochetons, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l’abris des regards indiscrets.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
5
Jour 5Jaipur/Jodhpur
Départ par la route pour Jodhpur.
Après midi, visite de Jodhpur. La « ville bleue » est dominée par,« Fort de Majesté » avec son ancien harem, sa somptueuse salle de réception, la salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux avec le « howdah » en argent ciselé. Fondée pour être la nouvelle capitale de l’état de Mewar en 1459, Jodhpur tint en respect Akbar en personne et le força à conclure la paix en 1581 (par union matrimoniale). Les Princes de Jodhpur furent alors aux côtés des Moghols lors des campagnes militaires. Cette ville est dominée par son fort immense construit sur un plateau dont le mur d’enceinte mesure plus de 10 km : le Fort Mehrangarh, l’un des plus grands et plus beaux du Rajasthan.
Du haut des remparts on domine la ville aux belles maisons de pierres sculptées, aux venelles étroites et tortueuses, et aux bazars des plus animés. On est frappé par la couleur bleue de cette cité. Les Brahmanes ayant découvert que cette couleur repoussait les moustiques et autres insectes en ont badigeonné les murs de leurs maisons. La forteresse, perchée sur un éperon rocheux domine la ville. Elle renferme plusieurs palais transformés en un vaste musée ; on y accède par une route escarpée qui franchit sept portes successives, les « Pol ».
La façade d’entrée est presque entièrement à claire-voie. Vous visiterez le harem et la salle aux berceaux, la salle aux miroirs avec ses fenêtres en marbre ajouré, la salle aux palanquins royaux et vous admirerez le « howdah » (nacelle servant à monter les éléphants) en argent ciselé qui fut offerte par l’empereur Moghol au roi de Jodhpur. Le bazar est un lieu où exercent des artisans et des marchands de toute sorte, de l’arracheur de dents jusqu’au fabricant de peignes à miroirs en passant par le boucher. Vous admirerez les étals parfumés des marchands d’épices, de grains, de fruits. De modestes boutiques exposent une abondance de sari très coloré, des machines à coudre d’occasion et une foule d’autres choses. Les marchands de guirlandes sont installés à l’entrée des temples noyés dans ce marché.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
6
Jour 6Jodhpur/Jaisalmer
Départ par la route pour Jaisalmer.
Puis visites, Proches de Jaisalmer, à Bara Bagh (6 km) ancien jardin des souverains de Jaisalmer, on peut aller visiter les décoratifs chhattri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer. Ils sont édifiés sur une colline située près d’un petit lac en contrebas, dans un très beau décor. Sous le dôme de chaque chattri, une petit stèle représentant une ou des “sati”. Une sati est une souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à son royal époux.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
Jour 7Jaisalmer
7Visite de la citadelle de Jaisalmer. Poste avancé sur le désert de Thar, cette cité lointaine de Jaisalmer en contrôlait autrefois la traversée par de nombreuses caravanes qui assuraient le commerce entre le Pakistan et l’Inde. Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose aussi richement ciselées que des coffrets de bois de santal sculptés. Ces superbes et vastes haveli sont construites autour de courts intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes et pourvues d’extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie. La beauté de Jaisalmer tient au fait que cette ville a su, grâce à son mode de vie ancestral, conserver intacte malgré les siècles une architecture exceptionnelle et d’une grande homogénéité.
On visite le Fort, les temples hindous et un très bel ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés édifiés au XVème siècle. On se promène et on flâne dans les ruelles de la ville basse où se concentre l’activité de la cité avec ses nombreux artisans : cordonniers, tailleurs, bijoutiers, quincailliers, pâtissiers… Quatre haveli, demeures de princes et de grands marchands construites au XIXème siècle ont été ornées et méritent une attention particulière: le Badal Vilas, la Nathmalji Ki Haveli, la Patwon Ki Haveli et la Salim Singh Ki Haveli. Dans l’après-midi les dunes de sable fin à Sam (40 km de Jaisalmer). Dans cette partie du désert de Thar, la promenade sur dos de chameau à Jaisalmer.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner inclus.
-
8
Jour 8Jaisalmer/Jodhpur/Train de nuit Delhi ou Mumbai
Route vers Jodhpur. Puis, transfert à la gare pour prendre le train (vers 20h00/ 06h45+1) pour Delhi.
Nuit dans le train
Petit déjeuner inclus.
-
Jour 9 et 10Delhi ou Mumbai/Paris
9Jour 9
Arrivée Delhi et visite de la ville. Visite de cartier commercial de Delhi. Connaught Place (ou Connaught Circus) est le lieu de rencontre d’une foule attirée par les vitrines des nombreuses boutiques, les cinémas, les restaurants, les bureaux et de Jan Path, aux abords de Connaught Place, c’est le grand boulevard de New Delhi, importante artère commerciale. Dans la soirée, transfert à l’aéroport de Delhi.
Jour 10
Envol pour Paris sur vol régulier direct AIR France (ou AIR INDIA).
Nuit à bord
Petit déjeuner inclus pour jour 9. Repas à bord.
Inclus :
- Chambre avec petit déjeuner et en voiture privatif avec chauffeur selon programme
Non inclus :
- Les entrées des monuments, les déjeuner et diners, les boissons, train ou vol intérieur, etc