Equateur - Trains et Haciendas Coloniales

Parcourez les andes équatoriennes en observant la transition de landes en forêts montagneuses et vallées tropicales. Traversez à bord du train des paramos andins et milieux ruraux spectaculaires. Découvrez l'avenue des volcans avant d'approcher du majestueux chimborazo, rencontrez des communautés autochtones et faites des expériences uniques, tout en logeant dans de belles haciendas au charme d'antan.


  • Jour 1Quito

    1

    Arrivée à l’aéroport de Tababela à Quito. Accueil et transfert à l’hôtel. Verre de bienvenue. Installation à votre hacienda coloniale.

     

     

    Nuit dans une hacienda coloniale.

  • 2

    Jour 2Quito/ Otavalo

     

    Petit déjeuner puis départ pour visite du Quito colonial avec sa cathédrale, son palais du gouvernement, l’archevêché et l’hôtel de ville qui se regroupent autour de la place principale. L’église de la Compagnie de Jésus est probablement l’église la plus richement décorée d’Amérique du Sud. L’église San Francisco, surnommée ”l’Escorial des Andes” vaut également le détour. Puis la chapelle de Cantuña ou “Chapelle Sixtine de l’art Quiténien”, la fameuse Plaza de Santo Domingo. La rue de La Ronda avec ses belles maisons traditionnelles blanches à fenêtres bleues et ses balcons en fer forgé restitue le décor dans lequel vivaient les habitants de Quito du XVIe siècleVisite du Musée National. Déjeuner en ville.

     

    Départ pour la “La Mitad del Mundo” (le milieu du Monde), qui marque l’emplacement de la ligne équinoxiale tel que calculée au cours d’une mission qui changea la face du monde et donna son nom à l’Equateur. Visite du monument  équatorial. Départ par la route panaméricaine à destination de la province des lacs : Imbabura. Elle constitue un espace privilégié, grâce à ses merveilleux paysages, à ses lacs, d’où son nom de région bleue des lacs. Arrêt au belvédère du lac San Pablo. Retour et dîner à votre hacienda coloniale.

     

    Nuit dans une hacienda coloniale.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3

    Jour 3Otavalo/ Quito

     

    Petit-déjeuner puis transfert à Otavalo : découverte du célèbre marché où se réunissent les indiens Otavaleños réputés pour leurs costumes traditionnels et la richesse de leur artisanat. Transfert jusqu’à la gare d’Ibarra pour embarquer dans l’autoferro qui traverse la cordillère occidentale en longeant les gorges vertigineuses du río Chota. Halte à Salinas, une bourgade tranquille. A la descente du train : Accueil au rythme de “la bomba” par un petit groupe folklorique d’une communauté afro-équatorienne. Déjeuner traditionnel sur place.

     

    Retour pour Quito dans l’après-midi. Arrêt au belvédère du lac Yaguarcocha qui signifie « lac de sang » en kichwa. Arrivée à Quito. Dîner dans un hôtel situé dans le casque colonial.

    Nuit dans un hôtel situé dans le casque colonial.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 4

    Jour 4Quito/ Région de Cotopaxi

     

    Petit-déjeuner puis transfert à la gare. Départ a bord du train des volcans vers la région de Cotopaxi. Le train vous transporte à travers l’avenue des volcans et les bois de “Panzaleo” qui ont fourni le bois qui a servi pour bâtir certaines églises de Quito. Arrêts prévus à Tambillo et Machachi. Arrivée en train jusqu’à El Boliche à 3609m d’altitude. Vous pourrez voir les plus beaux, les plus hauts volcans des Andes, auréolés de brume et de neiges éternelles. Continuation en car jusqu’au Parc National du volcan Cotopaxi. Déjeuner à l’auberge du parc.

     

    Visite et randonnée dans le parc national. Le strato-volcan Cotopaxi qu’en langage cayapa signifierait “col de la lune ”est l’un des plus beaux volcans du monde.  Très riche en éléments naturels, le parc a en son sein la lagune de Limiopungo. Ses voies d’accès vous emmèneront à la découverte des blocs de pierre volcaniques qui parsèment la plaine, des chevaux sauvages et du bétail. Installation dans votre hacienda coloniale. « Canelazo » de bienvenue. Dîner à l’hôtel.

    Nuit dans une hacienda coloniale.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5Cotopaxi/ Train "del Hielo"/ Urbina/ La Moya/ Riobamba

    5

    Petit-déjeuner. Transfert à la gare d’Urbina. La vue est impressionnante : le volcan Altar ou Capac Urku se dresse à l’horizon avec son sommet surmonté de cinq sommets, témoin d’une éruption il y a des milliers d’années. Au nord apparaît le majestueux Chimborazo, et plus loin, si la chance nous sourit, nous apercevrons le timide Carihuairazo à travers la brume. Tandis que l’autoferro remonte vers les páramos du Chimborazo, la température descend pratiquement à 0 degrés.

     

    Arrivée à Urbina, le point le plus haut du réseau ferroviaire équatorien. Visite du musée de la glace, où vous assisterez à une explication sur les mineurs de glace, ces hommes qui affrontaient les dangers du volcan en montant jusqu’à 5.000m pour extraire des blocs de glace.   Vous ferez connaissance de ce brave indigène de la communauté de San Pablo qu’à 70 ans, est le dernier vestige d’une tradition millénaire qui lui a été transmise par son grand-père. Dégustation de “helado de paila” élaboré avec la glace du Chimborazo, puis petit temps libre sur la place artisanale. Embarquement à bord de l’autoferro  (équivalent des anciennes Michelines en France) en direction de La Moya où vous serez accueillis avec un “canelazo” de bienvenue. Petite randonnée jusqu’à Urkukunapak Wasi, (en langue kichwa “maison des montagnes”), l’un des projets de tourisme communautaire-équitable. Déjeuner traditionnel sur place.

     

    Temps libre au centre d’interprétation des mineurs de glace, ou pour observer les indiennes consacrées à la filature de la laine d’alpaca. Retour du train de la glace jusqu’à Riobamba et tour d’orientation. Dîner à votre logement.

    Nuit dans une hacienda coloniale.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 6

    Jour 6Riobamba/ Cajabamba/ Train de la "Nariz del Diablo"/ Ingapirca/ Cuenca

    Petit déjeuner. Départ à destination de la gare d’Alausi. Arrêt en route à Cajabamba et visite de cet authentique marché indigène. Visite en route de l’église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVème siècle. Seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, elle se niche sur les bords de la lagune de Colta. Arrivée à Alausi. Embarquement à bord du fameux train du nez du diable pour commencer la descente jusqu’à Sibambe. La “Nariz del diablo”, est une formation rocheuse gigantesque en forme de nez de 100 mètres au-dessus du ravin Chanchan. Déjeuner de spécialités.

     

    Reprise de la route à destination des provinces de Cañar, puis d’Azuay. Visite de Ingapirca, déploie des vestiges culturels majestueux et précieux :  un immense ensemble de structures en pierre, de fondations, de terrasses et de routes pavées. Continuation pour Cuenca.

    Nuit dans un charmant hôtel situé dans le casque colonial.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 7

    Jour 7Cuenca/ Cajas

    Petit-déjeuner. Visite du musée du chapeau de “paja toquilla”. Vous comprendrez la façon dont la paille est collectée et la façon dont les brins sont divisés.Temps libre dans la petite boutique du musée. Visite de Cuenca : la troisième ville de l’Equateur. Les dômes élégants de la cathédrale, les couvents empreints de sérénité, la rivière Tomebamba, font partie d’une expérience que personne ne devrait manquer. Arrêt à la « Casa de la Mujer » ou l`on trouve de travaux de qualité faits par les mains expertes des artisanes de la région. Déjeuner en ville.

     

    Départ de Cuenca à destination de la région du Parc National Cajas. Installation dans un magnifique cadre sur les flancs du Parc national dans de chambres chaleureuses avec vue panoramique sur les montagnes. “Sangoracha” de bienvenue. Dîner de spécialités : truite du lac.

    Nuit dans une hacienda coloniale.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 8

    Jour 8Cajas/ Guayaquil

    Petit déjeuner à l’hacienda. Visite et randonnée dans le Parc National des lacs Cajas. Ce parc compte plus de 200 magnifiques lacs formés par le passage d’anciens glaciers, ainsi que d’innombrables petits bassins d’eau. Randonnée d’environ 1h accompagnés d’un guide du parc. Continuation à destination du littoral : vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans les plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue, avant d’arriver à Guayaquil. Déjeuner de spécialités. Dégustation de ceviche.

     

    Guayaquil : surnommée la « Perle du Pacifique » est la première ville de la République d’Equateur, sa capitale économique et le plus important port de la côte ouest de l’Amérique Latine. Visite de la ville : Guayaquil est une ville qui a grandi près de la rivière Guayas, raison pour laquelle il y a eu besoin de créer une promenade qui donne sur la rivière pour le plaisir et le loisir des habitants et des visiteurs, c’est ainsi que fût crée la jetée Simón Bolívar. A la moitié de la jetée, en face du Conseil municipal, se lève la Tour Mauresque. L’hémicycle La Rotonda contient la Place Civique, avec une esplanade et une série de bassins qui créent une ambiance exceptionnelle la nuit et les monuments des libérateurs José San Martín et Simón Bolívar. Vous verrez également le parc Seminario et l`étonnante population d`iguanes vertes habitant dans ce parc situé en face de la cathédrale. Visite à pied de “Las Peñas, un quartier fleuri et pittoresque construit à la fin du XIXe siècle au bord du fleuve Guayas, où s’élèvent de belles demeures coloniales en bois. En fonction de vos horaires de départ : transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

    Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

8 jours

par personne, hors vol

à partir de

2625 €
  • Ce programme vous convient ?

  • Vous souhaitez
    aménager ce programme ?

  • Vous souhaitez
    un programme totalement
    différent ?

Spirit of Ecuador

Agence Locale en Equateur

« Notre plus grand désir est que nous puissions transmettre aux touristes qui viennent en Equateur l’amour pour cette belle destination riche en culture, tradition, nature et paysages extrêmes, de sorte qu’ils rentrent chez eux en étant nos amis. »

Spécialistes du tourisme francophone depuis 1989, la connaissance et l’amour que porte notre équipe pour la destination sont nos points forts.

C’est avec rigueur que nous sélectionnons nos fournisseurs locaux, avec dynamisme que nous recherchons des circuits sans cesse novateurs…

Inclus :

  • Hébergement sur la base de chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • Verre ou “canelazo” (boisson typique chaude) de bienvenue à chaque nouvelle étape hôtelière.
  • Petit déjeuner américain ou buffet selon les hôtels
  • Pension complète (hors boissons) du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du J8
  • Excursions et visites mentionnées au programme
  • Entrées dans les sites, musées et monuments
  • Entrées dans les Parcs et Réserves : Cotopaxi et Cajas
  • Trajet Ibarra-Salinas « Tren de la Libertad » en autoferro
  • Trajet Chimbacalle-Bliche « Tren de los volcanes » en locomotive electro-diesel
  • Trajet Urbina-Riobamba « Tren del hielo » en autoferro
  • Trajet Alausí-Sibambe « Tren de la Naríz del Diablo » en locomotive electro-diesel
  • Guide accompagnateur parlant français (guide/chauffeur pour la base 2 et 3 participants) + guide hispanophone du parc à Cotopaxi et Cajas et guide hispanophone des chemins de fer à bord des trains.
  • Port d’un bagage par personne dans les hôtels
  • Taxe pour prestations touristiques à Quito

Non inclus :

  • Les vols internationaux
  • Dîner du J1
  • Taxe de sortie internationale Guayaquil : 29.78 USD/pax à ce jour
  • Pourboires pour le guide et pour le chauffeur
  • Boissons et dépenses à caractère personnel
  • Assurances, extras,
  • Tout autre service non mentionné ci-dessus