Santiago – Puerto Montt – Puerto Varas – Chiloé – Punta Arenas – Puerto Natales – Parc Torres del Paine – Calama – San Pedro d’Atacama – Valparaiso – Viña del Mar - Vignoble Santa Rita
Partant du sud du Chili, explorant les terres magiques de Chiloé, la nature sauvage de la Patagonie, puis ses paysages étendus, isolés d’Atacama. Longue et étroite, le Chili vous fera vibrer par ses couleurs, ses reliefs si distincts. Navigations pour contempler les glaciers et terminer par une visite chez l’un des meilleurs vignobles. Que le Chili soit votre prochaine aventure!
-
1
Jour 1Santiago de Chile
Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert à l’hôtel afin de déposer vos bagages.
Départ en début d’après-midi, pour la visite à pied du centre historique de Santiago, entouré par des quartiers très modernes. Dans le quartier colonial, visite de la Casa de La Moneda, siège du gouvernement et continuation vers la Plaza de Armas pour découvrir l’architecture coloniale et républicaine des monuments telle que la Cathédrale du XIXe siècle. Départ ensuite vers le quartier Lastarria pour y découvrir l’Eglise de Veracruz et la mansion de la Plaza Mulato Gil de Castro. Quartier historique, typique, bohème et culturel, Lastarria s’est développé tout en préservant son identité. Montée jusqu’au sommet du Cerro Santa Lucía pour admirer la vue panoramique sur la ville entourée par les hautes montagnes des Andes. Visite du Mercado Central, un des lieux les plus pittoresques de Santiago. Le bâtiment a été déclaré monument national. Visite de la maison-musée « La Chascona » de Pablo Neruda, située dans le quartier Bellavista. Fin de l’excursion, retour à votre hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Novapark ***
-
2
Jour 2Santiago/ Puerto Montt/ Puerto Varas
Petit déjeuner à l’hôtel. A l’heure convenue, transfert matinal à l’aéroport de Santiago afin de prendre votre vol pour Puerto Montt. Arrivée à l’aéroport de Puerto Montt, accueil à l’aéroport de Tepual. Visite des villes de Puerto Montt et Puerto Varas. Celle de Puerto Montt commence par une vue panoramique de la ville depuis le Mirador, Manuel Montt. Par la suite, nous irons jusqu’au centre-ville en traversant les quartiers résidentiels et les monuments du gouvernement. Visites de la Place d’Armes avec sa Cathédrale, monument le plus ancien de la ville et du Monument aux Colonisateurs Allemands. Notre parcours continuera en direction du magnifique Port, face à l’Océan Pacifique. Enfin nous reviendrons par le marché de poisson et fruits de mer d’Angelmo et sa foire artisanale des plus pittoresques. Nous poursuivrons jusqu’à la ville de Puerto Varas, surnommée « la ville des roses », juste en face du Lac Llanquihue. Visites de l’église paroissiale de la rue San Francisco, de la place principale Vicente Perez Rosales, du nouveau Casino municipal.
Balade sur les bords du lac pour se rendre à l’un des miradors de la ville et profiter d’une vue panoramique de Puerto Varas et ses environs. Transfert jusqu’à l’hôtel. Installation.
Nuit en boutique hôtel -Casa Kalfu
Petit déjeuner inclus
-
3
Jour 3Puerto Varas : Ile Chiloé
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis partez en direction de l’île de Chiloé, la seconde île la plus grande d’Amérique du Sud. Après avoir parcouru 90 kms vous arriverez à Pargua, lieu d’embarquement sur un traversier qui franchi le Canal de Chacao. Après 30 mn, vous arriverez à l‘Île de Chiloé. A peine débarqué sur le village de Chacao, profitez pour visiter sa belle église. Selon les conditions maritimes, continuez en longeant la mer et vous arriverez à Caulin petite anse de pêcheurs artisanaux. Vous aurez l’opportunité d’y admirer des flamands roses argentins et des cygnes aux cols noirs.
Retour par la route panaméricaine par laquelle vous arriverez à Ancud, ville principale de l‘île de Chiloé, avec ses 40 000 habitants. Vous découvrirez le Musée Bleu (histoire de l’Île), le marché traditionnel, le fort de San Antonio (vestige de la colonie espagnole) et ses miradors. Poursuivez en direction du petit village de Dalcahue. Village intéressant de 3 000 habitants, dédiés aux activités autour de la mer. Vous pourrez observer entre autre l’église Nuestra Señora de Dolores de la ville. Puis continuez jusqu’à Castro, visitez sa Cathédrale déclarée Patrimoine culturel de l’humanité, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois, continuez vers les quartiers Palafitos (maisons sur pilotis). Puis en fin d’après-midi retournez sur le continent en reprenant le même ferry qu’à l’aller. Il vous restera alors une heure de route pour arriver à Puerto Varas en fin de journée. Nuit au même hôtel.
Nuit en boutique hôtel -Casa Kalfu
Petit déjeuner inclus
-
4
Jour 4Puerto Varas: Frutillar/ Puerto Montt/ Punta Arenas/ Puerto Natales
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers l’ancienne route des Colons (celle-ci borde le Lac Llanquihue) pour se rendre à Frutillar. Cette magnifique ville est remarquable par son architecture, le soin apporté à ses jardins et une vue imprenable sur les volcans Osorno et Puntiagudo. Nous visiterons le Musée Colonial Allemand avant de nous rendre à Puerto Octay ; charmant village marqué par la colonisation allemande, ce qui lui valut d’être récemment déclaré « zone Typique » par le Conseil des Monuments Nationaux. Ensuite, départ pour l’aéroport de Puerto Montt afin de prendre votre vol pour Punta Arenas.
Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas, réception et transfert au terminal de bus de Punta Arenas pour prendre un bus de ligne en direction de Puerto Natales. La ville est située en face au cap Última Esperanza, entouré par des collines et des montagnes. Punta Arenas est un port situé sur le détroit de Magellan, créé en 1848 par un petit groupe de colons. Elle dévoile sur ses places et ses avenues divers monuments, dont certains classés patrimoine culturel, tels que le Club de l’Union ou Palais de Sara Braun, le Musée Régional et le Cimetière Municipal. Et surtout ne manquez pas la visite de la Place d’Armes Muñoz Gomero, où se trouve la sculpture de bronze de Don Hernando de Magallanes en mémoire du découvreur du Estrecho de Magallanes, dans cette sculpture se trouvent aussi une sculpture d’un indien de Patagonie (El Patagon) et de l’autre côté, une sculpture d’une jeune femme aux bras levés. La sculpture de l’indien de Patagonie reste l’une des plus pertinentes et qui lui confère la reconnaissance populaire du Monument. La tradition dit que « si la personne embrasse le pied du Patagon… le visiteur reviendra à la ville ». Arrivée au terminal de bus de Puerto Natales, réception et transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Vendaval
Petit déjeuner inclus
-
5
Jour 5Puerto Natales : Torres del Paine
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion dans le parc national Torres del Paine, déclaré réserve de biosphère. Des paysages monumentaux formés par les montagnes, glaciers, vallées, étangs et grands lacs aux couleurs contrastées. Observation de la faune andine et patagonienne. Sur la route, visite de la grotte de Mylodón curiosité abritant les souvenirs de la préhistoire patagonienne. En option : Déjeuner pique-nique face aux montagnes du Parc National Torres del Paine (en supplément).
Randonnée entre le lac Nordenskjöld aux eaux turquoises et les montagnes Torres del Paine et Cuernos del Paine, décors emblématiques du parc. Fin de l’excursion, retour à votre hôtel. Logement au même hôtel.
Nuit à l'hôtel Vendaval
Petit déjeuner inclus
-
6
Jour 6Puerto Natales : Navigation Balmaceda & Serrano/ Punta Arenas
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du parc national O’Higgins. Croisière dans les fjords jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano. Promenade dans une forêt primaire au pied du glacier Serrano. Débarquement dans une estancia pour un déjeuner barbecue. Retour vers Puerto Natales. Arrivée à Puerto Natales, transfert au terminal de bus de Puerto Natales afin de prendre un bus de ligne en direction de Punta Arenas.
Arrivée à Punta Arenas, réception et transfert en chambre d’hôtes. Installation.
Nuit à la Casa Hostal Innata Patagonia
Petit déjeuner inclus
-
© 7
Jour 7Punta Arenas : Ile Magdalena & Marta / Santiago du Chili
Café à l’hostal. Tôt le matin, transfert pour le port et navigation à l’ile Magdalena et l’Ile Marta pour visiter une colonie de pingouins et s’approcher de la faune de la région de Magellan. Fin de l’excursion, retour à votre hôtel. Puis, transfert vers l’aéroport de Punta Arenas et envol vers Santiago du Chili. Accueil à l’arrivée et transfert vers votre hôtel pour déposer vos bagages. Installation et nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Novapark ***
Petit déjeuner inclus
-
8
Jour 8Santiago du Chili / Calama / San Pedro d’Atacama
Café à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Calama. Accueil par votre chauffeur hispanophone et départ vers San Pedro d’Atacama. Village-oasis au milieu du désert, San Pedro d’Atacama est principalement habitée par des ethnies indigènes qui se dédient à l’agriculture. Sur l’ancienne place, son église datant de 1774 est un bel exemple de l’architecture locale : charpente en bois de cactus, murs en torchis et poutres en algarrobo.
Dans l’après-midi, départ vers la Cordillera de la Sal au paysage inouï et découverte des mystérieuses formes dues à l’érosion du temps. Visite de la Vallée de la Lune, classée sanctuaire de la nature. On peut escalader la Duna Mayor et admirer le paysage lunaire et la cordillère. Les roches naturellement sculptées ont des formes de monstres préhistoriques ou des sculptures de femmes, comme las Tres Marias. Découverte ensuite de la Vallée de la Mort pour admirer le paysage incroyable d’une gorge dont les roches rouges s’enflamment au coucher du soleil. Toute forme de vie y est impossible. Observation du coucher de soleil et retour à San Pedro. Installation à l’hôtel.
En option : En soirée, astronomie des étoiles en groupe. Découverte du cile austral sous les cieux les plus purs au monde avec un passionné français. Présentez-vous à l’heure convenue au coin de la rue Caracoles et Ignacio Carrera Pinto (non à l’agence).
Nuit à La Casa de Don Tomás
-
9
Jour 9San Pedro d’Atacama
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour salar et lagunes altiplaniques. Départ pour visiter les Lagunes Altiplaniques. La découverte des paysages commencera au secteur de Piedras Rojas, une formation géologique impressionnante située dans le Salar de Aguas Calientes. Il surprend son fascinant et magnifique paysage de couleur rougeâtre, produit de l’oxydation du fer. Ensuite, nous nous dirigeons vers l’Altiplano pour traverser les lagunes Miscanti et Miñiques à plus de 4.200 mètres d’altitude. Entouré d’imposants volcans issus de l’élévation de la chaîne des Andes et de l’habitat d’une grande variété d’oiseaux, il s’agit d’une destination vraiment surprenante. Visite de la petite ville de Socaire.
Vous suivrez la route vers Laguna Chaxa, une scène de beauté spectaculaire divisée en plusieurs miroirs d’eau où habitent une grande quantité de flamants roses et une diversité important d’avifaune. Sur le chemin de retour le paysage vous offre une vue surprenante sur les volcans Licancabur (Alt. 5.920m) et Láscar (Alt. 5.592m), vous visiterez Toconao, un petit village avec une architecture coloniale typique, avec l’église de San Lucas et son clocher, devenu monument national. Retour à l’hôtel. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à l’hôtel.
Nuit à La Casa de Don Tomás
Petit déjeuner inclus
-
10
Jour 10San Pedro d’Atacama
Petit déjeuner à l’hôtel. Partez dans la matinée en compagnie de votre guide francophone vers la Vallée del Arcoiris, qui est à la hauteur du nom qu’elle porte et qui signifie « vallée de l’arc-en-ciel ». Ses falaises teintées de rouge, de blanc, de jaune et de brun ressortent magnifiquement contre le bleu vif du ciel. Avec le temps, elle est devenue emblématique pour San Pedro de Atacama. Ses splendides couleurs attirent des visiteurs des quatre coins du monde. La visite vous fera découvrir l’histoire géologique, ainsi que la faune et la flore de la région. Peut-être apercevrez-vous des ânes, des chèvres et des lamas. Puis dans le secteur de Hierbas Buenas, vous explorerez les pétroglyphes. Les parois rocheuses présentent plus d’un millier de dessins anciens gravés autrefois par les Atacameños. On y reconnaît des animaux tels que les renards et les lamas. Les œuvres les plus créatives représentent des animaux à deux têtes et des chamans. Vous aurez l’occasion de photographier les rochers qui entourent la vallée à différents moments de la journée et ainsi de croquer les changements subtils de teintes et d’ombres. Les couleurs sont ici fabuleuses où que l’on regarde : sommets verts ou blancs, falaises rouges ou violettes et reflets du soleil aux nombreuses autres nuances. La concentration de sel dans la pierre explique l’exceptionnelle variété des couleurs dans cette vallée. Retour à San Pedro d’Atacama.
L’après-midi visite des thermes de Puritama. Un bain relaxant dans un environnement naturel unique, où le désert cède la place à un vert brisé d’eaux thermales à 33,5 ° C. Situé à 30 km de San Pedro d’Atacama, à 3.500 mètres d’altitude dans l’Altiplano andin, vous trouverez la rivière Puritana qui apporte des eaux thermales qui coulent à 33,5 ° C, issus des couches souterraines de la cordillère, ces eaux prennent la température avec les matériaux volcaniques. Au fond d’un fort ravin entre des plantes, Cortaderia selloana, connu sous le nom : herbes de la pampa (plante de la région) l’eau provient des roches formant 8 bassins, où vous pourrez vous donner un bain rafraîchissant aux propriétés médicinales. Le lieu dispose de toutes les infrastructures pour passer une journée de détente et de divertissement dans la nature. Retour à San Pedro d’Atacama. Retour à l’hôtel.
Nuit à La Casa de Don Tomás
Petit déjeuner inclus
-
11
Jour 11San Pedro d’Atacama / Calama / Santiago
Départ avant l’aube vers les Geysers del Tatio. Situé à 4 200 m d’altitude c’est le plus haut champ géothermique du monde. Observation de l’impressionnante activité de fumées de vapeur produites par les hautes températures des eaux émergeant de ses cratères, jusqu’à 85°C. Il y’a également des piscines thermales dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Petit déjeuner sur place. Avec un café on peut se promener par les espaces libres des Geysers. Passage par le village typique de Machuca, village dont les habitants se consacrent principalement à l’agriculture, aux pâturages et à la production de fromage. Retour sur San Pedro d’Atacama. Apres midi libre sans service. En fin d’après-midi, route vers l’aéroport de Calama et envol vers Santiago de Chile. Accueil à l’arrivée et transfert vers l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Novapark ***
-
12
Jour 12Santiago du Chili : Valparaiso
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ au matin en direction de Valparaiso situé à 120km au nord de Santiago. Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays : éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panamá entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et consacre le départ des élites et capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui du haut des collines était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ». Visite de la ville. En passant du port jusqu’aux mystiques collines. Visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera du port aux hauteurs de ces mythiques endroit où nous pourrons profitez d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.
Continuation vers la ville de Viña del Mar. Viña del Mar est la partie résidentielle huppée de Valparaiso et constitue la station balnéaire de prédilection des habitants de Santiago les plus aisés durant la saison d’été (décembre à mars). Dix kilomètres seulement séparent Valparaiso de cette élégante station balnéaire. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à VIÑA DEL MAR l’appellation de ville-jardin. Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et d’intéressants musées installés dans de vieilles bâtisses restaurées. Le jardin botanique national du Chili présente sur 61 hectares des plantes de la région et des espèces exotiques. Retour à Santiago. Repas libres. Nuit au même hôtel.
Nuit à l’hôtel Novapark ***
-
13
Jour 13Santiago du Chili – Vignoble Santa Rita
A 13h30 départ depuis l’hôtel et route pour le Célèbre vignoble du Chili, Santa Rita. Le Chili, est le 4e plus important exportateur de vin au monde. Du mois de mars au mois de mai, après des jours et des jours d’un soleil radieux et de chaleur intense, les fruits mûrs du coteau vallonné du Chili rafraîchis par la brise maritime du crépuscule sont enfin prêts pour les vendanges. Dans ces vallées fertiles, ce sont plus d’un millier de vignerons qui orchestrent les vendanges pour plus de 300 différentes maisons. L’une d’elles, Santa Rita, est parmi les plus intéressantes à visiter. Un édifice moderne recouvert de chaux blanche fait face aux bâtiments anciens et aux deux immenses demeures ancestrales. C’est le musée Andino de Santa Rita, qui rassemble une collection impressionnante d’artefacts, de bijoux et de vêtements ayant appartenus aux différentes communautés autochtones certains datant jusqu’à la période précolombienne. De ces communautés autochtones, certaines ont disparu, mais d’autres sont encore bien présentes dans le sud du pays, tels que les Mapuches. Tout d’abord des jardins structurés à la française, puis des plantations d’oliviers, de palmiers, des arbres et des fleurs provenant de partout dans le monde forment des jardins luxuriants et à la fois étonnants. Des cyprès aux racines étranges et des saules se dressent autour d’un lac où se reposent des cygnes gracieux. Un peu plus loin, à travers les branches, j’aperçois le clocher d’une magnifique petite chapelle que je qualifierais maladroitement de néo-gothique. Quelle surprise étonnante ! L’histoire raconte que le propriétaire du domaine Santa Rita avait offert cette chapelle en cadeau de mariage à sa fille afin qu’elle accepte de marier le propriétaire des terres voisines. Une passerelle relie cette chapelle à la superbe demeure de brique rouge transformée en hôtel de charme, la Casa Real. De grandes fenêtres à carreaux de bois laissent entrer la lumière dans les pièces somptueuses. Il n’y a que quelques chambres, ne salle de billard, des salons décorés avec élégance et une salle à manger baignée de soleil.
Plusieurs activités sont possibles, outre la traditionnelle dégustation de leurs très bons vins, on peut faire une escapade de vélo à travers les jardins et les vignobles, prendre un repas à son charmant restaurant ou passer au café acheter un panier de pique-nique. Dégustation et visite puis retour à Santiago. Retour à l’hôtel. Nuit au même hôtel.
Nuit à l’hôtel Novapark ***
-
14
Jour 14Santiago du Chili
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol pour votre prochaine destination
Petit déjeuner inclus
Inclus :
- 13 nuits d’hôtels en chambre double avec petit déjeuner (aucune possibilité de bénéficier du petit déjeuner si sortie de l’hôtel avant 07h00 du matin)
- La navigation Balmaceda et Serrano en service regroupé avec guide bilingue anglais/espagnol (déjeuner compris)
- La navigation Isla Magdalena & Marta en service regroupé avec guide bilingue anglais/espagnol
- Les entrées aux musées, sites et parcs nationaux
- L’assistance francophone ou anglophone de nos bureaux 24h/24 les 7 jours de la semaine
- Les transferts à Santiago en service privé sans guide uniquement chauffeur hispanophone
- La demi-journée de visite du jour 2 et du jour 14 en service privé avec guide/chauffeur francophone
- La journée complète d’excursion du jour 13 en service privé avec guide/chauffeur francophone
- Les transferts dans la région des lacs et dans le nord du Chili IN/OUT en service privé sans guide uniquement chauffeur hispanophone
- Les excursions dans la région des lacs et dans le nord du Chili en service privé avec chauffeur hispanophone et guide francophone
- Le petit déjeuner additionnel au site du Tatio
- Le déjeuner du jour 10
- La visite et la dégustation du vignoble Santa Rita en service regroupé avec guide/œnologue hispanophone/anglophone
- Les transferts en Patagonie en service privé sans guide uniquement chauffeur hispanophone
- Le bus de ligne de Punta Arenas a Puerto Natales (vice versa)
- L’excursion au parc National Torres del Paine en service privé avec chauffeur et guide francophone (entrée comprise)
Non inclus :
- Les vols et les taxes
- Les extras divers
- Les dépenses personnelles
- Les repas
- Les pourboires
- Les options, les suggestions et les suppléments