Les sociétés Bassari et Bedik vivent dans la partie extrême orientale du Sénégal. Ces sociétés très traditionnelles, presque fermées sur elles-mêmes, ont su garder intactes leur coutumes et traditions. Chaque année, avant l’arrivée des grandes pluies qui appellent tout le monde au travail des champs, sont organisées les cérémonies de passage et d’initiation. Les nouveaux circoncis sous la conduite de maîtres sont soumis aux rites de passage qui doivent faire d’eux des hommes. Ces cérémonies ont généralement lieu de la mi-Avril à la mi-Juin.
-
Jour 1Dakar
1Arrivée à l’aéroport de Dakar. Accueil et assistance. Transfert à votre hôtel en ville.
Nuit à l’hôtel
-
Jours 2 à 3Tambacounda/Wassadou
2Jour 2
Départ pour le Sénégal Oriental. En route visite des villages typiques de l’ethnie Serere sur la Petite Côte et dans la région du Saloum. À Kaolack, visite du marché local, riche en herbes médicinales et continuation pour Tambacounda. Arrêt à Tambacounda. Dans l’après-midi continuation pour Wassadou dans le parc du Niokolo Koba. Visite de village Fulani et Bambara, ethnies communes au Sénégal et au Mali. Arrivée au campement en fin d’après-midi.
Jour 3
Le lendemain, on se lever très tôt le matin et départ pour un premier safari à l’intérieur du parc Niokolo à la découverte de sa faune. Le parc s’étend sur 300000 hectares et continue jusqu’en Guinée (gazelle, singes, buffles, antilope et le très rare antilope cheval…etc).
Deuxième safari dans l’après-midi.
Nuit au camp
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
3
Jours 4 à 5Kedougou
Jour 4
Tôt le matin, départ pour Kedougou. En traversant le parc de Niokolo vous aurez une dernière vue sur la faune. Arrêt au village Fula de Mako, visite chez l’habitant pour voir l’habitat particulier de ces populations autrefois nomades aujourd’hui sédentaires. Arrivée à Kedougou à la mi-journée. Installation au campement de Kedougou.
Dans l’après-midi, visite du pays Bedik et particulièrement au village de Iwol sur les flancs du Mont Fouta Djalon aux confins du Sénégal et de la Guinée. Ici vous serez ravi par la beauté des paysages mêlant le vert de la végétation, au blanc des fleurs de coton et à la couleur rouge de l’argile présente partout. Rencontre avec les populations d’Iwol (pas plus de 300 habitants). Celles-ci ont conscience de la lourde responsabilité qui est la leur pour sauvegarder leur culture et la préserver des agressions extérieures. Rencontre avec les chefs du village, rencontre avec les populations. Retour au campement.
Jour 5
Le lendemain, départ pour Iwol pour y passer la journée. Avec la permission du chef de village vous rencontrerez les jeunes se préparant aux rites de passage, vous rencontrerez les maîtres des initiés, discuterez avec les populations. Retour à Kedougou en fin d’après-midi.
Nuit au camp
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
Jour 6Kedougou/Etiolo
4Départ pour la découverte du Pays Bassari. Visite des villages Bedik de Etwar, Inere, Bantata, Etties et Andjiyel, village généralement fermés aux étrangers en cette période.
Rencontre avec les Maîtres des initiés qui vous parleront des rites du « Manidam », des cérémonies d’initiation du « Gamon » de même que des mythes de fécondité du « Eyamb ». Vous passerez la journée avec les populations à l’hospitalité légendaire mêlant les rites animistes à des pratiques catholiques dans un syncrétisme fort intéressant à observer. En fin de journée installation au campement.
Nuit au camp
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
Jours 7 à 8Etiolo/Paese Bedik/Kedougou/Dindefelo
5Jour 7
De nouveau vous passerez la journée en Pays Bedik à suivre les préparatifs et les rites d’initiation. En milieu d’après midi, départ pour le retour à Kedougou.
Jour 8
Le lendemain, départ pour une journée de découverte des ethnies Fulani à Bandafassi et une découverte de beauté naturelles de cette zone : vous irez admirer les merveilleuses chutes de Dindefelo où vous pique niquerez. Retour à Kedougou en fin de journée.
Nuit au camp
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
6
Jours 9 à 11Kedougou/Tambacounda/Dionewar (île du Saloum)
Jour 9
Départ pour les îles du Saloum. Après la traversée de la région de Kédougou, arrivée à Tambacounda et continuation sur Kaolack. Bref arrêt à Kaolack et continuation pour Djiffer où vous prendrez le bâteau pour l’île de Dionewar.
Jours 10 et 11
Journées de relax autour de la piscine ou à la plage. Pension complète à l’hôtel.
Nuit à l'hotel
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
-
7
Jour 12Saloum/Dakar (via Joal)
Départ du Saloum pour Joal. Vous traverserez la forêt de palmier de Samba Dia où vous visiterez des villages traditionnels de l’ethnie Peul. Visite de Joal et Fadiouth, village Serere avec ses greniers sur pilotis, son cimetière aux coquillages et son « Conseil des Anciens ».
Continuation sur Dakar dans l’après-midi. Dîner dans un restaurant en bordure de mer et transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.
Inclus :
- Les transferts en van climatisé
- Les repas et boissons précisés au programme
- es visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
- Le guide local privé francophone ou anglophone
- L’hébergement
Non inclus :
- Les extras et dépenses personnels
- Les repas, boissons et services non mentionnés au programme
- Les vols internationaux