-
Jour 1Arrivée à Paro/Thimphu
1Départ tôt le matin pour Paro, au Bhoutan (vérifiez le calendrier des vols). Le vol de Delhi/Kathmandu est considéré comme l’un des vols les plus pittoresques offrant la vue sur les dix meilleurs sommets du monde. À votre arrivée à l’aéroport de Paro, notre guide sera là pour vous accueillir. Transfert à Thimphu.
Après le déjeuner, visite du temple « Mémorial Chorten » construit en mémoire du 3ème roi. Cet endroit est maintenant un point de rassemblement pour les personnes âgées, qui passent toute leur journée à chanter des prières et à rencontrer leurs amis. Visite de Changangkha Lhakhang, le plus ancien temple de la vallée offrant une belle vue sur la vallée.
Continuation de la route à travers la réserve naturelle où sont protégés les «Takins » et visite de la grande et récente construction de la statue de Bouddha offrant une vue magnifique sur toute la vallée de Thimphu. Après 17h00, visite de la forteresse de Thimphu, Tachichho Dzong, qui abrite le trône du roi. En soirée, promenade autour de la ville qui est la plus grande et la plus bondée du Bhoutan.
Nuit à Thimphu
Altitude : 2300m
-
Jour 2Thimphu/Punakha
2Matin visite du marché des week-ends (vendredi, samedi et dimanche) où les habitants des villages environnants viennent vendre leurs produits et, où en retour, ils achètent leurs produits de première nécessité. Dans les temps anciens, le système « bata » (de troc) était pratiqué par tous.
Visite de l’usine de papier traditionnel, fabriqué à la main. Visite de l’école des arts et métiers où les élèves apprennent 13 arts différents utilisés principalement au Bhoutan. Visite du « Folk Heritage Museum » qui présente la vie dans les maisons, autrefois. Plus tard, visite de la Bibliothèque nationale qui abrite la riche collection de textes religieux du Bhoutan et les enseignements contemporains du maître bouddhiste dans le monde entier, puis visite de l’école monastique Dechenphodrang et rencontre avec les jeunes moines et pour finir rencontre avec les religieuses de Zilukha.
Déjeuner dans la ville et route vers Punakha en passant par le col de Dochula (3200 m). Si le temps le permet, on peut profiter d’un point de vue fantastique à 180° sur les plus hauts sommets du Bhoutan. Prenez le temps de faire une petite marche autour des 108 nouveaux stupas et continuez jusqu’à la vallée subtropicale de Punakha offrant une végétation différente. En route juste avant d’arriver l’hôtel, belle randonnée à travers les rizières et le vieux village de Chimi Lakhang, visite du temple de la fertilité associé à l’art religieux du phallus.
Nuit à Punakha
Altitude: 1350m
-
Jour 3Punakha
3Le matin, route vers la forteresse de Punakha Dzong qui abrite le temple le plus élaboré du pays. C’est important de pouvoir visiter la forteresse qui est un bel exemple riche d’art et d’architecture au Bhoutan.
Après la visite, si vous êtes en condition pour une belle randonnée d’une demi-journée, vous pouvez commencer la randonnée juste au-dessus du Dzong avec une courte montée raide offrant une vue magnifique sur la vallée avec ses maisons réparties tout autour de la rivière turquoise sans fin et ses rives sablonneuses. Ce sentier est également populaire pour le VTT. La randonnée se termine au milieu des champs qui entoure la ferme à côté du pont nouvellement construit et où votre voiture vous attendra de l’autre côté de la rivière. Si vous le souhaitez, l’excursion entière peut être effectuée à pied depuis votre hôtel.
Après le déjeuner, vous pourrez vous détendre sur le balcon de l’hôtel pour profiter de la vue et de la nature. Possibilité de faire une randonnée d’une heure (vers le haut de la vallée) au temple de Khamsum Yuley Lakhang surplombant les rizières et la rivière Snakelike.
Nuit à l’hôtel
-
Jour 4Punakha/Trongsa
4Si vous séjournez dans l’hôtel Meri Puensum, l’hôtel Zandopelri ou l’hôtel Densa, tôt le matin, possibilité de marcher sur la colline pour visiter le couvent et y rencontrer les religieuses ainsi que de profiter de la vue magnifique sur la vallée Punakha et Wangdi.
Plus tard, après le petit déjeuner, route pour la vallée isolée de Phobjikha. En route, possibilité de s’arrêter afin de faire une brève excursion jusqu’à l’ancien village de Rinchengang qui surplombe les ruines de Wangdi Dzong. C’est incroyable de voir comment les locaux ont réussi à préserver les vieilles maisons. Si vous êtes fatigué de marché, vous pourrez faire cette randonnée sur le chemin du retour.
Traversée du col de Pele La à 3300 m, qui fait partie de la chaîne de montagnes noires qui divise le pays d’Est en Ouest. En route, vous pourrez faire une courte pause et faire une petite promenade vers le village éloigné de Rukubji ou Chendibji. Le chemin est long mais le paysage est pittoresque et vaut vraiment la peine. À l’arrivée, détendez-vous à l’hôtel.
Nuit à Trongsa
Altitude : 2200m
-
Jour 5Trongsa/Jakar
5En matinée, promenade à travers la ville de Trongsa et visite de la majestueuse forteresse de Trongsa, la maison du roi, qui, historiquement est la plus importante. Plus tard, visite du Ta Dzong, une ancienne tour de guet qui abrite un musée unique. Ensuite, continuation de la route pour Jakar en traversant le col de Yotong La à 3400 m.
Après une courte descente et avant d’arriver à Jakar, arrêtez-vous dans la vallée de Chumi, le lieu de tissage, au bord de la route pour y voir le « Yatha » (tissage de laine) dont la région du Bumthang est célèbre pour son artisanat. Continuation du trajet pour Jakar en traversant le col de Kiki La et descendez enfin vers la vallée de Jakar.
Nuit à Jakar
Altitude : 2650m
-
Jour 6Jakar
6La province de Bumthang se compose de quatre vallées différentes connues sous le nom de Chumi, Jakar, Tang et Ura. Cette province est l’endroit le plus historique et l’un des lieux les plus sacrés du Bhoutan avec de très nombreux temples et sites saints répartis dans toute la province.
Jakar est une belle vallée et si vous voulez faire une pause et éviter la voiture, l’activité d’aujourd’hui peut se faire entièrement à pied. Visite de Jampay Lakhang, l’un des deux premiers temples bouddhistes construits dans le pays. Visite du temple de Kurjey lakhang, l’un des sites les plus sacrés du Bhoutan, c’est aussi le site de crémation de la royauté. Passage sur le pont suspendu, et continuation par le chemin pour traverser le village de Parar et visite du temple de Tamshing lakhang.
Vous finirez votre journée en passant par la “ferme Suisse”. Si le climat le permet, visite de Jakar Dzong offrant une belle vue sur la vallée. Promenade du soir dans la ville de Jakar et goutez aux pancakes et nouilles locales.
Nuit à Jakar
-
Jour 7Jakar/Phobjika
7Le matin départ pour la vallée isolée de Phobjikha en passant par le village de Trongsa et passant par le col de Pele La. La route est très pittoresque et change à chaque virage ou montée. Cette vallée est le refuge des migrateurs « Black Necked Cranes » qui y viennent d’Octobre à Février et est un paradis pour les amoureux de la nature et des randonneurs.
Il y a de nombreuses possibilités de Trail Nature autour de Phobjikha (environ 2h30) qui offre une belle vue sur la vallée. Il part de la vallée et se termine par le temple Gangtey Goempa au sommet de la colline surplombant la vallée. Le temple de Gangtey Goempa est un beau temple, richement rénové avec de nombreux moines y vivant. À votre arrivée à Phobjika, vous pourrez faire une courte promenade dans la vallée. Ou si vous êtes trop fatigué après le long trajet, vous pourrez vous détendre dans l’hôtel et profiter de la vue imprenable sur la vallée. C’est un village très éloigné et le standard de l’hôtel y est très basique. Étant protégée, cette vallée n’a l’électricité que depuis récemment. Logement à la ferme en option
Nuit à Phobjikha
Altitude : 2900m
-
Jour 8Phobjikha/Paro
8Le matin possibilité de promenade juste en dessous de votre hôtel et rencontre avec les écoliers qui marchent pendant des heures pour rejoindre leur école la plus proche.Après le petit déjeuner, route du retour en direction de Paro en traversant le col de Dochula. Arrivés à Paro, visite à pied de la forteresse de Paro et continuation par la traversée du plus ancien pont en bois encore utilisé et par la visite dans la vieille ville de Paro où vous pourrez voir l’artisanat local. Avec de la chance, vous assisterez peut-être à un match traditionnel de tir à l’arc. Le soir de retour à l’hôtel.
Nuit à Paro
Altitude : 2200m
-
Jour 9Paro
9Le matin direction le point de départ du chemin vers « Tiger’s Nest », le temple le plus vénéré du pays qui se tient accroché sur une falaise en granit face à la vallée de Paro (montée de 3h). La majeure partie de la journée sera de la randonnée. Sur le chemin du retour, si vous avez l’énergie et le temps, visite de Kichu Lakhang, l’un des plus anciens temples du Bhoutan qui marque le début du bouddhisme dans le pays. Option payante du jour : bain chaud dans une cuvette naturelle de granit.Dîner d’adieu avec votre guide.
Nuit à Paro
-
Jour 10
10En matinée, transfert (en compagnie de votre guide) à l’aéroport pour le vol de retour. (15 min)
Inclus :
- Tous les transferts mentionnés
- L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires. Check In/Out 12h00
- Les taxes et services hôteliers & les frais de réservation
- Les petit déjeuner, Déjeuner et Dîner selon programme
- Les trajets et visites mentionnées en véhicule sans climatisé
- Un chauffeur Anglophone à disposition (assurances du véhicule, repas/hébergement du chauffeur)
- Les droits d’entrée des sites et monuments selon programme
- Le guide anglophone de Thimpu à Paro
- Le visa pour Bhoutan
Non inclus :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires divers (restaurant, chauffeur, etc.) laissés à votre discrétion
- Les droits des appareils photo, caméra, caméscopes, etc. réclamés sur certains sites
- Le visa obligatoire, à retirer auprès de l’Ambassade de l’Inde à Paris
- Le vol international / intérieur
- L’assurance annulation et rapatriement
- Toute prestation non mentionnée