Plongée dans une région du monde fascinante et mal connue, un désert torride traversé par les seuls nomades afars. Ce programme peut être inséré dans un voyage au nord du pays ou le rajouter à un circuit dans le sud, mais plutôt l’hiver… Voyage au cœur de la dépression du Danakil, l’une des régions les plus hostiles et les plus chaudes de la planète, fréquemment en dessous du niveau de la mer, où se trouve également l’Erta Ale, un des rares volcans alimentés par un lac de lave permanent. Un contraste saisissant avec les hauts plateaux verdoyants de l’Abyssinie voisine. La nature à grand spectacle, brute, des paysages de création du monde. Pourtant, depuis des millénaires, les Afars, peuple d’éleveurs nomades y vivent.
-
Jour 1Addis-Abeba/Meqele/Wukro
1Envol d’Addis-Abeba pour Meqele, capitale du Tigray.
Route pour Wukro. A quelques kilomètres de la ville, visite de l’église d’Abréha et Atsbéa, sans doute le monument le plus imposant de la région. Retour à Wukro et visite de son récent petit musée où sont exposés des objets sabéens du VIIème / VIème siècle avant J.C provenant du site voisin de Maqaber Gaewa. Installation à l’hôtel.
Nuit à l'hotel 4*
Dîner inclus.
-
2
Jour 2Wukro/Erta Ale
Route vers Semera, la nouvelle route entre Meqele et Djibouti et piste difficile jusqu’au camp de base de l’Erta Ale. Au coucher du soleil, départ pour une marche de 3 h pour atteindre le sommet du cône volcanique de l’Erta Ale et le camp. Le dénivelé est d’environ 600 m. au total mais très progressif. L’ascension peut se faire également à dos de chameau.
Puis, en quelques minutes à partir du camp, vous atteindrez le rebord du Lac de lave. De nuit le spectacle est magique.
Nuit au camp
-
Jour 3Erta Ale/Ahmed Ila
3A l’aube, retour au camp de base (3h de marche) au pied du volcan.
Piste à travers le triangle aride de l’Afar jusqu’au Lac Assale où se trouvent d’immenses gisements de sel (dont certains atteignent 2 km d’épaisseur) et quelques lacs très salés qui créent un des environnements les plus hostiles de la planète. En chemin vous croiserez quelques campements de nomades afars. Route vers le village d’Ahmed illa (-100 m sous le niveau de la mer). Le village vit de l’exploitation du sel qui se trouve à proximité et est un lieu de passage des caravanes de chameau qui remonte en une semaine jusqu’au marché de Mekele. Les taxes prélevées sur le transit amène de maigres revenus au village.
Nuit au camp
Petit déjeuner inclus.
-
4
Jour 4Ahmed Ila/Dalol/Meqele
Tôt le matin route pour le site de Dalol (25 km) et ses concrétions de sels aux couleurs d’oxydes improbables, vert, jaune…à peu de distance visite du canyon de sel, un dédale entaillé dans une croute de sel de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. A quelques kilomètres de là, les populations tigréennes taillent des briques de sel chargées sur des chameaux, une activité ancestrale en voie de disparition. Route pour les rives du Lac Assale (ou Karum), bordé par une banquise de sel immaculée.
Retour à Ahmad ila pour le déjeuner ; Puis, route pour Meqele et détour par une piste difficile pour la visite de à Mikael Imba, une église monolithique dans un site très spectaculaire. Route pour Meqele.
Nuit à l'hotel 4*
Dîner inclus.
-
Jour 5Meqele/Addis-Abeba/Départ
5Vol Meqele / Addis le matin.
Inclus :
- Tous les transferts aéroport/hôtels
- le transport en véhicule 4x4 avec chauffeur anglophone et une voiture d’assistance dans le Danakil
- L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- La pension complète
- Le guide francophone de l’arrivée au départ
- Un cuisinier
- Les escortes de sécurité
- Les entrées de sites et parcs nationaux mentionnées dans le programme